Préparer sa formation en alternance
Conseils méthodologiques et soutien de First Avenir
COMMENT PRÉPARER VOTRE RECHERCHE ?
Interrogez-vous !
Quel métier souhaitez-vous découvrir ?
Dans quel secteur souhaitez-vous réaliser votre votre alternance ?
Vers quelles missions vous oriente votre formation ?
Pouvez-vous vous déplacer dans une autre région pour effectuer ce stage ?
Vous devez également prendre le temps de choisir le profil d’entreprises recherchées. Les attentes ne sont pas les mêmes dans une grande entreprise, une PME ou dans l’administration. Les petites et moyennes entreprises présentent l’avantage pour les alternants d’effectuer plusieurs activités et souvent d'acquérir plus de polyvalence.
Dès Janvier, débuter votre préparation !
Le CV et la lettre de motivation
Vous devez travailler votre CV et votre lettre de motivation. Ces deux éléments seront la première image qu’aura le recruteur de vous et c’est aussi le premier filtre de sélection : pas faute d’orthographe cela va sans dire et personnalisés au poste recherché !
FIRST AVENIR organise des ateliers pour ces futurs étudiants afin de vous accompagner dans la réalisation de ces documents.
Contactez-nous pour connaître nos prochaines dates.
OÙ TROUVER LES OFFRES D'ALTERNANCE ?
OÙ ENVOYER VOS CANDIDATURES ?
DEBUTEZ VOS RECHERCHES DES LE MOIS DE MARS !
N'envoyez pas partout votre CV!
Vous devez bien définir votre projet et vous y tenir !
Il existe de nombreux sites dédiés à la recherche de stages et d’emplois, qu’ils soient généralistes ou spécialisés
Les sites des entreprises disposent pour la plupart d’une rubrique « carrières », « nous rejoindre » ou « recrutement ». Il faut déposer son CV dans la « CVthèque » consultée régulièrement par les personnes en charge du recrutement.
Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo sont aussi une source importante d’informations et d’échanges. Ils permettent aux responsables des ressources humaines de repérer les bons profils et aux personnes en recherche de contrat d'alternance de cibler les bons contacts.
Chez First Avenir nous vous accompagnons dans cette démarche, de façon individuelle.
Nos conseils
Entreprenez vos recherches d'entreprises dès le mois de mars !
Inscrivez-vous aux alertes d'emplois correspondants à vos critères de recherche.
Réalisez un tableau de suivi de vos recherches, vous y consignerez :
le nom des entreprises contactées, les coordonnées de la personne en charge du recrutement, la date des relances téléphoniques, des réponses ou des entretiens, les motifs d’accord ou de refus, etc. Cela évitera de vous disperser ou pire d’envoyer votre CV deux fois à la même personne !
Abonnez-vous aux réseaux sociaux de FIRST AVENIR sur lesquels nous publions régulièrement des offres.
Notre école est également en partenariat avec des entreprises dont les offres nous sont prioritairement réservées.